En tant qu’association prônant une redistribution juste des ressources, nous considérons le pouvoir au sein d’un groupe comme une richesse importante à partager.
Mais nous sommes conscient que les décisions de groupes sont parfois complexes et fatigantes pour la dynamique du groupe.
Ainsi, nous appliquons une gouvernance spécifique afin de trouver la justesse entre but commun et intégrité individuelle.
Une gouvernance inspirée par la Sociocratie
Notre gouvernance est inspirée par la Sociocratie, une forme d’organisation évolutive et en quête d’équité sociale. Tout y est fait pour que l’individu serve l’efficacité du groupe sans compromettre son intégrité. A son tour le groupe reconnait l’individu, ses contributions et ses besoins.
Structure en cercles
La structure est composée de cercles semi-autonomes d’individus. Chaque cercle poursuit un but identifié par le Conseil d’Administration ; Il définit ensuite sa mission, ses objectifs, la mesure de ses résultats, par son propre système d’information et d’éducation.
Double lien
Idéalement, chaque équipe est reliée à au moins une autre par un double-lien. Ainsi, pour chaque équipe, un animateur est désigné pour l’équipe elle-même, et un autre est délégué pour assister aux réunions d’une autre équipe, afin de faire circuler l’information.
Prise de décision au consentement
Toutes les décisions sont prises au consentement (zéro objection valablement argumentée). S’il y a objection, l’objet de la décision sera retravaillé jusqu’au consentement (c’est à dire plus d’objection). Cela permet de rapidement mettre en œuvre des solutions qui paraissent suffisantes et sûres, évitant ainsi les longues recherches de solutions idéales mais fragiles, voire inexistantes.
Élections sans candidat
Chacun des membres du groupe désigne la personne qu’il souhaite élire. Personne ne peut être candidat à priori (on ne part pas en campagne électorale), mais chacun est libre de se proposer le moment venu. La nomination est de toute façon argumentée et ouverte au sein du cercle, et l’élection se fait au consentement.
La sollicitation d’avis pour les petites actions
Le consentement au sein du groupe reste la règle, mais la sollicitation d’avis a montré ses preuves pour mener rapidement des petites actions dans un périmètre restreint. La prise de décision par consentement a le dessus sur la sollicitation d’avis, mais nous avons remarqué que cette dernière donnait de bons résultats en matière de réactivité et d’intelligence collective. Ainsi, on améliore notre souplesse, tout en gardant un pouvoir bien réparti dans l’organisation en rendant l’objection possible à tout moment.
Les outils de gouvernance du quotidien
Au delà de ce qui est présenté ci-dessus, nous utilisons régulièrement des outils de gestion de groupe utilisés lors de nos formations et facilitations de groupe, afin de garder le cap, et nourrir notre raison d’être malgré les hauts et les bas :
- Marché des offres et demandes : créer du lien dans un groupe
- Cercle de parole : écoute et régulation des conflits
- Forums, messageries, outils numériques
- Écoute empathique
- World café : intelligence collective guidée
- Mandala holistique : bâtir une vision commune
- Forum ouvert : intelligence collective spontanée
- Sociocratie : mode de gouvernance partagée
- Gestion par consentement : outil de prise de décision
- Communication non-violente : mode de communication
- Sollicitation d’avis : outil de prise de décision
- Organigramme des tâches : gestion de projet
- Météo intérieure : outil de réunion
- Cartes mentales : facilitation visuelle
Pour explorer amplement cette question de gouvernance et de poursuite du but commun, nous conseillons le très bon MOOC Gouvernance partagé de l’Université des Colibris/Université du Nous.