Temps de lecture : 6 minutes
Continuons à découvrir les multiples bienfaits du chanvre! Ses nombreux avantages en font un incontournable pour l’habitat durable.
le chanvre : matériau de construction
Le chanvre est un matériau à usages multiples, comme nous l’abordons dans l’article chanvre superplante. En construction, il ne fait pas exception et peut s’utiliser un peu partout!
La chènevotte (tige broyée) et la fibre (l’écorce) permettent de fabriquer, entre autre :
- du matériau isolant en vrac, qui pourra être projeté avec sable et chaux
- profilés de fenêtre et autres menuiseries
- bardage
- blocs de bétons de chanvre
Les avantages du chanvre en écoconstruction sont multiples
Tant pour son côté « puits de carbone », sa facilité de culture, et sa versatilité, le chanvre est d’intérêt majeur.
Côté impact carbone
Il faut savoir que le secteur du bâtiment représente 30% des émissions de CO². Or, le chanvre représente pour la construction une superbe alternative. On peut pour s’en convaincre regarder l’analyse du cycle de vie du béton de chanvre, par l’INRA. Elle donne 48 kg de Co² stockés par m² de paroi en 35 cm d’épaisseur et pour une durée de vie de 100 ans. Une performance sans commune mesure avec les matériaux conventionnels.
Donc, un moyen de diminuer notre impact carbone est d’utiliser des matériaux renouvelables. Par exemple le chanvre, qui accumule du CO² pendant tout sa croissance, et le stocke dans nos murs au final! Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir utiliser ces matériaux renouvelables dans un contexte d’épuisement des ressources fossiles. Alors faisons le pour favoriser ces nouveaux matériaux, au nom du bien commun.
Confort thermique : le déphasage et l’inertie
En tant que matériau isolant, le chanvre protège du froid et du chaud. Au delà du coefficient d’isolation propre à chaque matériau, cela dépend aussi de l’indice de déphasage (temps que met un matériau pour transmettre la chaleur/froideur reçue). Il évite que la chaleur ne rentre rapidement dans le bâtiment et offre un confort de vie pour les habitants, notamment sous les combles perdus des maisons. Le chanvre coûte légèrement plus cher à l’achat (environ 1 000 € pour 100 m²) mais demeure rentable si l’on considère sa durée de vie, estimée à 40 ans, car on économise les coûts de chauffage ou de climatisation l’été (Source CAVAC).
Le confort d’une maison passe par le juste milieu masse thermique / isolation. La chaleur s’accumule dans la masse (la chaux par exemple) pour ensuite être graduellement redistribuée, équilibrant la température. De même pour la fraicheur en période estivale. Le résultat est un climat enveloppant, si l’on use à la fois de matériaux à forte inertie (terre crue, terre cuite, chaux…) avec un bon isolant naturel (bois, chanvre, paille…).
Plus de détails sur ces termes dans l’article sur la serre bio-climatique écoconstruite faite par Natura-lien au jardin d’Eric.
confort hygrométrique dans la maison : la perspirance
Ici, nous parlons de la capacité d’un matériau à échanger de la vapeur d’eau avec son environnement. Le graphique ci-dessus montre que le béton de chanvre non-enduit et celui enduit chaux/chanvre laisse plus d’humidité le traverser, que les matériaux conventionnels.
Cette caractéristique est fort utile, notamment pour l’isolation de bâtiments anciens. Le béton de chanvre, comme le bois, laisse passer l’humidité sous forme de vapeur tout en pouvant stocker un surplus temporaire puis le restituer plus tard. Ainsi le béton de chanvre est un matériau dit « perspirant ». Celui-ci va réguler l’humidité de la maison, en hiver comme en été.
Pour en savoir plus sur cet aspect des constructions naturelles, un article autour de l’écoconstruction, pour mieux construire en s’inspirant de la nature.
La faible densité de la chènevotte lui attribue sa qualité isolante sans vous “couper” de l’extérieur. Le mur en chanvre et chaux agit comme une seconde peau en permettant les échanges gazeux. Par sa capacité de respirer, il devient un régulateur hygrométrique, contrôlant l’humidité.
Le chanvre a une bonne tenue au feu
- résistance prolongée aux attaques de flammes
- limitation de la progression des flammes
- classé MO (incombustible)1
Au delà de cela, l’ingestion de ce matériau (sous forme de chènevotte) par les rongeurs est mortel pour eux, et c’est aussi un matériau sans dégagement de Composés Organiques Volatiles (comme la plupart des matériaux issus des plantes). Qui dit mieux?!
Conclusion : un matériau à connaitre
Cet article aborde des concepts liés au bâtiment dans lesquels le chanvre s’avère être une ressource parfaitement adaptée. Le chanvre est proposé en de multiples formats, utiles à la fois pour la construction, la rénovation, l’isolation…Cette versatilité couplée à un impact écologique faible et la possibilité de le produire localement en font une ressource de choix.
Si vous souhaitez approfondir le vaste sujet du chanvre intégré dans l’habitat durable, sachez qu’à Mende en Lozère, on trouve l’École Nationale du Chanvre, spécialisée dans la construction béton de Chanvre.
- source CAUE Seine et Marne 77 [↩]
0 commentaires