Le contexte de ces expérimentations est la zone urbaine de Béziers. L’idée générale du projet était de réfléchir à des solutions applicables dans un contexte urbain pour tenter, Ce travail se situe en dehors de la rénovation énergétique des bâtiments, qui reste un incontournable de la transition énergétique.
- Fertiliser les potagers avec les toilettes sèches à séparation
- Conserver des fruits et légumes avec le frigo par évaporation
- Cuire la nourriture avec le four solaire
- Construire une serre avec de la terre, de la paille et des bouteilles en verre
- Se déplacer et transporter du matériel en vélo cargo
Dans ces aires urbaines, l’accès au soleil comme source directe d’énergie n’est jamais garanti. Ainsi, certaines des technologies présentées ici ne seront pas des solutions réplicables partout. Dans tous les cas, notre réflexion intégrait le fait que les habitants de ces aires sont plus locataires que propriétaires. Donc, toute solution basée sur des travaux sur le bâti a été écartée. Il serait pourtant possible, grâce à des partenariats avec des promoteurs, de promouvoir des LowTechs apparemment très intéressantes, par exemple les chauffages solaires à ardoise.
Néanmoins, leur intérêt est réel en termes économiques, énergétiques, environnementaux et pédagogiques, donc nous conseillons l’exploration de ces sujets dans tous les cas.